Cette intervention est l’opération de base de rajeunissement du visage et du cou. Elle vise à contrarier les effets du temps qui se traduisent essentiellement par un relâchement cutané, un déplacement des volumes vers le bas du visage.
Elle permet de repositionner les différentes parties du visage et du cou, en adéquation avec les traits qui font la personnalité de chacun. Le but est d’atténuer les rides des tempes, de produire un léger galbe de la pommette, de draper les joues, d’effacer la bajoue en redéfinissant la ligne du bord du visage, de redonner à l’ovale du visage sa netteté, de redéfinir l’angle situé à la limite du cou et du visage.
Le « mini-lifting » consiste en une intervention plus limitée en termes d’étendue du geste opératoire, de cicatrices et de durée opératoire. Il s’adresse à des patients plus jeunes présentant un relâchement cutané encore limité.
Le « lifting étendu » permet de traiter de façon plus globale des excès cutanés plus prononcés, notamment lorsque le cou est très relâché. Le lifting du visage et du cou se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, et peut nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Le regard est le moyen par lequel nous communiquons le plus immédiatement avec notre entourage. Il est l’endroit de l’expression de bien des émotions. Avec l’âge, le regard peut néanmoins se fatiguer à cause d’un relâchement de la peau des paupières supérieures et inférieures, et l’apparition de modifications des volumes graisseux qui entourent l’œil.
La blépharoplastie supérieure vise à redessiner la paupière supérieure par l’enlèvement de l’excédent cutané et des hernies graisseuses qui viennent l’obscurcir.
La blépharoplastie inférieure vise à redistribuer les volumes graisseux en atténuant les poches graisseuses, et en comblant par de la graisse le creux des cernes.
Dans les deux cas, l’intervention allègera et éclaircira considérablement le regard, sans en modifier l’expression.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale, sous sédation ou anesthésie générale, en fonction de l’étendue du geste opératoire, et se fait toujours en ambulatoire.
Cette intervention occupe une place à part dans la chirurgie esthétique du visage, étant donné le rôle particulier du nez dans l’expression d’une personnalité. Le principe fondamental est de réaliser cette intervention en tenant compte des proportions globales des traits des patients, et de ne pas exagérer l’intensité des corrections apportées afin de préserver le naturel du visage.
Le plus souvent l’objectif est d’atténuer la convexité du dos du nez, et d’en réduire la largeur, tout en redessinant les contours de la pointe du nez. Parfois aussi, le but est de restaurer l’alignement du nez s’il est dévié, et faciliter la respiration.
Les rhinoplasties se pratiquent presque toujours sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d’une journée, parfois d’une nuit.
Ces interventions visent à restaurer les volumes du visage là où ils ont disparu, grâce à l’injection de graisse prélevée de manière similaire à une lipoaspiration. La graisse, après une phase de préparation, est injectée dans la zone à combler grâce à de très fines canules.
Elles se pratiquent la plupart du temps en combinaison avec un lifting du visage et du cou, ou une blépharoplastie, sous anesthésie générale. Elles peuvent cependant se pratiquer sous anesthésie locale en ambulatoire, isolément.
L’épaississement des traits du bas du visage lié à une accumulation graisseuse sous la ligne du bord du visage apparaît parfois dès le plus jeune âge, ou lentement avec le temps.
Une lipoaspiration permet d’effacer ce dépôt graisseux et de définir avec plus de légèreté le bas du visage. L’ajout d’une prothèse de menton permet de renforcer sa définition. Lors de ces interventions, l’anesthésie générale augmente le confort des patients.
Dès le plus jeune âge, la présence d’oreilles décollées peut être responsable d’une gêne importante.
Sa correction est envisageable de l’enfance à l’âge adulte. Elle consiste en un remodelage des cartilages de l’oreille afin d’harmoniser leur alignement avec les traits du visage.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire.